
Le Gouvernement de la RDC a lancé depuis une année le Nouveau Système de Recrutement du personnel enseignant et de directeurs des écoles primaires publiques.
Ce nouveau système, basé sur le mérite, traduit la volonté du gouvernement et du Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) de mettre en place une procédure standard et rigoureuse de recrutement, ouverte et transparente, fondée sur un concours.
Ce nouveau système établit des étapes à franchir depuis l’appel à candidatures jusqu’au recrutement. Il est entièrement supervisé à trois niveaux. C’est-à-dire, par l’administration centrale, la province éducationnelle et la sous-division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Dans cet article, la Direction de gestion de communication du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (DGC/EDU-NC) revient sur le rôle de la Direction des ressources humaines, des Commissions provinciales de recrutement du personnel enseignant (CPRPE), ainsi que des Comités sous-provinciaux de recrutement du personnel enseignant (CSPRPE) dans le processus de recrutement.
La DRH : indispensable pour l’élaboration et le suivi des normes de recrutement
La Direction des ressources humaines (DRH) du ministère de l’EDU-NC joue un rôle prépondérant dans la gouvernance du processus de recrutement des enseignants et des directeurs des écoles dans les écoles primaires publiques.
Dépendante directement du Secrétariat général à l’Éducation nationale, la DRH s’occupe notamment de l’élaboration des normes et outils de recrutement du personnel enseignant ; du suivi de la mise en œuvre de ces normes au niveau provincial et sous-provincial ; du renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus de recrutement du personnel enseignant ; ainsi que de l’évaluation et de la révision des normes de recrutement.
Le travail de la DRH se fait en collaboration avec des directions et services techniques tels que l’Inspection Générale, le Service national de formation des enseignants (Sernafor), la Direction de l’administration scolaire (DAS), la DINACOPE, les coordinations des écoles conventionnées, ainsi que les syndicats.
La CPRPE pour le suivi des normes de recrutement
Au niveau de la province éducationnelle (PROVED), est instituée la Commission provinciale de recrutement du personnel enseignant (CPRPE). Elle a pour mission notamment d’autoriser tout processus de recrutement et d’en valider le rapport final ; de valider les rapports de recrutement ; de publier la liste des candidats ayant réussi au concours, classés en ordre utile ; de veiller à la stricte application des normes relatives au recrutement du personnel enseignant ; ainsi que de rédiger le PV de validation des résultats et le rapport de recrutement du personnel enseignant de la PROVED à transmettre au secrétariat général et à l’autorité provinciale.
La CSPRPE pour l’organisation du concours et la sélection des candidats
Enfin, la Commission sous-provinciale de recrutement du personnel enseignant (CSPRPE) agit au niveau de la sous-division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. C’est cette commission qui commence par identifier les besoins en enseignants dans la sous-division, en informe la PROVED, organise et administre le concours avec la permission de la PROVED.
Une fois le concours organisé, la CSPRPE sélectionne et classe en ordre utile les candidats sur la base des scores obtenus. Cette commission est mise en place par le sous-PROVED qui la chapeaute, ainsi que l’Inspecteur chef de Pool (INSPOOL), les coordonnateurs sous-provinciaux des régimes conventionnés concernés par le recrutement, des représentants des syndicats des enseignants, ainsi que des parents d’élèves.
Ce nouveau système de recrutement devient indispensable pour garantir un même niveau du personnel enseignant dans toutes les écoles, peu importe le régime de gestion. Il permet aussi d’éviter que chaque régime recrute à sa manière, selon son calendrier, ce qui rendrait difficile la gestion du système électronique qui gère le processus et poserait un problème quant à la disponibilité des agents de l’État pour la supervision.