
La province éducationnelle de la Lukunga a abrité, du jeudi 6 au lundi 17 mars 2025, une formation destinée aux inspecteurs-chefs de pool, itinérants ainsi qu’aux chefs d’établissements scolaires dans le cadre de la création du réseau d’écoles de proximité.La formation s’est tenue au Lycée Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
Cette initiative vise principalement à renforcer l’efficacité pédagogique des enseignants tout en améliorant la gestion du système éducatif en République démocratique du Congo.
Dans son mot de clôture, l’inspecteur principal provincial de la Lukunga, Vital Lumbala a souligné l’importance de cette démarche collaborative, permettant aux participants de partager leurs expériences et de mieux comprendre les enjeux actuels du système éducatif congolais.
« Il fallait voir comment améliorer la qualité de l’enseignement à partir de la base. Ce qu’il faut retenir dans le cadre de cette formation, c’est que ce sont principalement les inspecteurs-chefs de pool et les inspecteurs itinérant qui doivent travailler ensemble pour coordonner et regrouper les écoles. J’attire leurs attention sur la nécessité de pérenniser cette réforme concernant la mise en place d’un réseau d’écoles de proximité», a déclaré l’inspecteur principal Vital Lumbala.
Il est important de souligner que l’objectif principal de ce réseau d’écoles est de créer un environnement propice à l’apprentissage, en promouvant des pratiques pédagogiques innovantes et adaptées aux besoins des élèves. Cela implique également une meilleure coordination entre les différents établissements afin de garantir une continuité et une qualité dans l’éducation offerte aux enfants sur l’ensemble du territoire national et de relever les défis auxquels fait face le système éducatif.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté espère, à travers cette initiative, favoriser une éducation de qualité et accessible à tous, en plaçant les écoles de proximité au cœur des priorités éducatives en République démocratique du Congo.
La formation s’est tenue au Lycée Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.