Raïssa Malu Dinanga est physicienne, professeure et auteure congolaise qui se distingue par son engagement passionné dans la promotion de l’éducation scientifique, des mathématiques et technologiques en République démocratique du Congo (RDC).
Née à Kinshasa, elle a effectué une partie de ses études au Congo, avant d’aller les poursuivre en Belgique où elle est diplômée de l’université catholique de Louvain.
A son retour au pays, Raïssa Malu a travaillé comme informaticienne en milieu bancaire et assistante de recherche et chargée de cours de sciences, mathématiques et informatique dans plusieurs collèges et instituts supérieurs de Kinshasa. Elle a également été conseillère pédagogique et professeure de sciences et mathématiques pour les niveaux secondaire et supérieur.
En 2006, elle fonde la société Pleniscience, qui offre des cours de soutien en physique et en mathématiques aux étudiants. Son objectif était de transmettre sa passion des sciences aux apprenants.
En 2013, elle fonde l’association Investing In People, afin d’offrir des bourses scolaires aux femmes en STEM en RDC.
En 2014, Raïssa Malu contacte le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la République démocratique du Congo (RDC) et propose d’organiser la première édition de la Semaine de la science et des technologies, dont elle assure la promotion chaque année en RDC. Son objectif était d’une part de promouvoir les sciences auprès des jeunes afin de susciter des vocations et, d’autre part, valoriser les compétences congolaises en matières techniques et scientifiques.
Elle a dirigé de 2016 à 2021, l’unité Projet PEQPESU (Projet d’Education pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire, un projet du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la République démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de la Banque Mondiale.
Elle a également été membre du panel présidentiel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022, précédemment présidé par Félix Tshisekedi. Pendant cette mandature, elle a supervisé l’élaboration d’une feuille de route sur l’utilisation des technologies spatiales, la transformation numérique et les applications géospatiales dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).
Ceci aboutit plus tard à la mise en œuvre du tout premier Forum africain sur le progrès géospatial et socio-économique (AfGSEP Forum) sous le thème : « les technologies spatiales au service du développement durable en Afrique ». Le forum a été organisé en 2022 en marge de la neuvième édition de la Semaine de la Science et des Technologies (SST), en collaboration avec l’UNESCO, le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et l’organisation multinationale Tod’Aérs Global Network (TGN).