Le secrétaire général à l’Éducation nationale pointe des agents et cadres de son administration qui font « circuler les documents administratifs et informations de service dans les réseaux ». Pour Mathieu Mukengeshayi, ce partage expose les documents à la merci des personnes non autorisées à les exploiter avec comme conséquence la fragilité de l’administration du ministère.
Pour combattre cette pratique, le secrétaire général à l’éducation nationale appelle toutes les entités pédagogiques à ne partager les documents que par mail. Celui-ci devient, écrit-il, la « seule voie autorisée pour la transmission des correspondances administratives à tous les niveaux ».
Ainsi donc, tous les services doivent se doter d’une adresse mail afin de faciliter la transmission des documents officiels. Toutes les adresses mail de ces services formeront ainsi le répertoire qui devra ensuite être partagé entre les services centraux et provinciaux. Les contrevenants courent des « sanctions disciplinaires ».
En République Démocratique du Congo, il est très courant de retrouver des documents officiels, parfois hautement sensibles, traînant dans les groupes WhatsApp et même partagés sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter…
Théo Démosthène KALUBI