
C’est depuis le mardi 8 octobre que le procès en audience foraine a été ouvert contre les deux policiers qui avaient lundi dernier effectué des tirs de sommation contre un mouvement de colère des élèves à Matadi, Chef-lieu de la Province du Kongo Central.
Juste après les faits suite à la panique et au tollé que cet acte incompréhensible avait suscité sur ordre du Gouverneur Grace Bilolo, la hiérarchie des deux policiers avaient procédé à leur arrestation.
Pour rappel, les élèves qui battaient le macadam s’étaient mobilisés pour rencontrer les autorités compétentes au niveau provincial afin de réclamer une reprise effective des cours car certaines écoles ne fonctionnaient pas suite à la grève des enseignants.
C’est lors de leur passage devant la Mairie de Matadi, qu’ils ont été dispersés par les agents de l’ordre par des tirs à balles réelles. Aucun bilan officiel n’a été communiqué pour des cas des blessés voir de mort. Seulement, il ressort des sources croisées que certains élèves appréhendés avaient été maitrisés pour un retour au calme. Les dernières informations font été de leur relaxation.
Cependant, toujours dans le Kongo Central, l’on signale qu’il y a aussi eu manifs de rue à Muanda. Des élèves évoluant dans les écoles publiques ont même manifesté la volonté de sortir leurs camarades des salles de classe de leurs écoles privées parce que ces derniers suivaient les apprentissages sans ambages.
Par Danny Ngubaa Yambushi