
Le tribunal militaire de garnison de Matadi KongoCentral, a condamné jeudi 10 octobre, le policier Mapatikala Yuma qui avait ouvert le feu sur des élèves qui ont manifesté ce lundi 7 octobre dans la rue contre la persistance de la grève. Ce dernier a écopé d’une peine de 5 ans de prison et devra payer une amende de 150.000fc.
L’incident s’est produit dans la ville de Matadi où des centaines d’élèves des écoles publiques avaient investi la rue, dans la commune de Nzanza, en signe de protestation contre la persistance de la grève des enseignants. Cette mobilisation avait pour visée de rencontrer les autorités compétentes pour solliciter la reprise des cours.
Lors de cette demarche , Ils ont été interférés par des agents de police : deux parmi eux, dont un en tenue civile, ont ouvert le feu, tirant à balles réelles sur ces élèves.
La justice s’étant saisie de l’affaire a poursuivi l’auteur de l’incident pour violation de consignes et dissipation de munitions de guerre. C’est ce jeudi 10 octobre, qu’il a été reconnu coupable de plusieurs griefs, et est condamné à 5 ans de prison ferme, devra ensuite payer une amende de 150 000 CDF et la restitution à la police de l’arme qu’il détenait.
La pomme d’Adam de cette manifestation : certains enseignants syndicalistes n’étaient pas d’accord avec l’appel à la levée de la grève lancé dimanche 6 octobre 2024 par l’intersyndicale des enseignants, car estimant que cela n’émanait pas de l’assemblée générale des enseignants.
Franck Mubeneshay