
La Ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, accompagnée du vice-ministre, Jean-Pierre Kezamudru, a inauguré ce jeudi 10 avril 2025, le centre de correction modernisé de l’Examen d’État, situé dans l’enceinte de l’Imprimerie de l’Inspection Générale de l’Enseignement (IGE) à Kinshasa. Équipé d’un nouveau logiciel qui recourt à l’Intelligence Artificielle (IA), ce centre fiabilise et accélère la correction des items.
À leur arrivée, la ministre d’État Raïssa Malu et le vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru ont été acceuillis par l’Inspecteur Général de l’EDU-NC Hubert Kimbonza, le Secrétaire Général a.i. à l’EDU-NC Mathieu Mukenga, et quelques membres du cabinet. Le chef de corps a fait visiter aux deux autorités du ministère les différentes installations rénovées, toute en présentant les innovations apportées. Il s’agit des équipements de dernier cri, dont des ordinateurs avec un nouveau logiciel dénommé « Snote Manager », qui arrive 18 ans après le dernier système informatique de correction. Ce logiciel intègre l’Intelligence Artificielle dans le traitement des items et réduit sensiblement le recours à l’homme, en réduisant en même temps les risques d’erreurs liées au facteur humain.
Cet outil informatique demeure une solution numérique innovante, développée par le ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté dans le but de simplifier, fiabilliser, et écourter le délai du processus de correction automatique des épreuves certificatives afin d’aboutir à une publication plus rapide des résultats.
La réhabilitation de ce centre, s’inscrit dans le cadre de la vision de la ministre d’Etat, ministre de l’EDU-NC Raïssa Malu, qui au terme de la visite, a félicité l’Inspecteur Général Hubert Kimbonza pour la qualité du travail abbatu, ainsi que les membres de son cabinet qui ont travaillé en connivence avec les agents et cadres de l’Inspection Générale d’Enseignement.