
C’est dans la salle de conférence de Kin Plaza, Arjaan by Rotana, dans la province éducationnelle de Kinshas-Lukunga, que la ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) Raïssa Malu a présenté, ce mardi 8 avril 2025, le rapport d’activités de son sous-secteur, couvrant la période de juin 2024 à février 2025. Intitulé « Bilan et perspective », ce document rend compte de l’évolution du système éducatif de la République démocratique du Congo depuis l’entrée en fonction du Gouvernement Suminwa.
Dans son intervention, la ministre d’État Raïssa Malu a relevé qu’il s’agit d’un rapport de quatre grands axes, dont « Gouverner autrement »; « les écoles plus adaptées »; « l’amelioration de la qualité »; « Former des citoyens, pas seulement des élèves ». Pour la patronne de l’EDU-NC, ce document présente une cartographie complète du système éducatif national, revient sur les principales réalisations du ministère, analyse les difficultés rencontrées au cours de la période couverte, et trace les grandes priorités stratégiques pour la période 2025-2029, en lien avec le Plan Quinquennal du ministère.
Raïssa Malu a souligné en outre que ce rapport met en évidence les efforts déployés pour renforcer la gouvernance du système éducatif, améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement, promouvoir les valeurs de la Nouvelle Citoyenneté et accélérer la transformation numérique du secteur. L’accent est mis notamment sur l’assainissement du fichier de paie, ayant généré une économie de 11 milliards de francs congolais à Kinshasa, la réception de plus de 400 écoles dans le cadre du PDL – 145T, l’attribution de plus de 49.000 bourses scolaires à des filles dans les provinces du Kasaï, l’officialisation du Serment du Citoyen dans les établissements scolaires, ainsi que la campagne de recrutement fondée sur le mérite, lancée dans huit provinces.
Le rapport souligne aussi les réformes administratives entreprises pour modéliser l’inspection générale et la gestion des examens à travers des outils numériques, ainsi que les partenariats stratégiques initiés, notamment pour le déploiement d’une plateforme nationale d’enseignement à distance.
En abordant le contexte actuel, caractérisé par des contraintes financières et des crises sécuritaires persistantes, la patronne du sous-secteur de l’éducation a confié que ce document met en lumière la volonté du Gouvernement de transformer en profondeur le système éducatif congolais, en illustrant les engagements tenus, tout en exposant avec lucidité les chantiers encore ouverts et les leviers d’amélioration à mobiliser dans les années à venir.
Les citoyens, partenaires techniques et financiers, professionnels de l’éducation, chercheurs, journalistes et organisations de la société civile ont été invités également à prendre connaissance de ce rapport, qui constitue un outil de suivi, de redevabilité et d’aide à la décision, qui reflète la volonté du Gouvernement d’avancer avec rigueur, responsabilité et transparence vers une école de qualité pour tous.
Bien avant la ministre d’État, le Secrétaire Général a. i. à l’EDU-NC Mathieu Mukenga, a souligné dans son mot de circonstance, que cette rencontre est un exercice louable, un devoir de redevabilité. Pour lui, les résultats que la ministre d’État a présenté, sont en adéquation avec le Plan d’action du gouvernement 2024-2028, le Plan Quinquennal 2024-2029 du ministère de l’EDU-NC, sans oublier la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025, aux quels les acteurs et partenaires éducatifs, animés par l’obligation des résultats et le devoir de redevabilité, sont tous engagés pour le redressement du sous-secteur.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les poèmes récités par un échantillons d’élèves du Collège Boboto et les slams de l’artiste Muntu, ont mis en exergue les missions de la ministre d’État Raïssa Malu et la volonté du gouvernement d’améliorer le système éducatif congolais.
La cérémonie du jour a été marqué également par la présence de la ministre d’État en charge de l’ESU, du ministre de la Recherche Scientifique, de la ministre de la Jeunesse, du ministre provincial de l’Education de la ville de Kinshasa, du vice-ministre de l’EDU-NC, de l’Inspecteur Général de l’EDU-NC, du corps diplomatique, des parltenaires techniques et financiers, des agents et cadres du ministère, des délégués syndicaux et des élèves.