
Le samedi 29 mars dernier, la Ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu a pris part au forum Level Up Makutano, un événement centré sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Ce forum, qui a pour thème « Et si on se disait tout », vise à établir des connexions entre les entrepreneurs et les dirigeants des secteurs privé et public.
À cette occasion, elle a souligné le rôle essentiel de l’éducation dans le développement économique et social de la République Démocratique du Congo. Elle a également précisé la place prioritaire qu’occupe l’éducation nationale pour le Chef de l’Etat dans le but de favoriser ce développement. Pour le Président de la République, dit-elle, l’éducation constitue un véritable tournant pour l’avenir du pays.
Devant une audience composée majoritairement de femmes entrepreneures, Raïssa Malu a insisté sur l’importance d’une conscience collective autour de l’éducation.
«Le premier lieu qui doit construire la paix et la prospérité, c’est l’école. Ici, notre défi est justement de travailler au niveau de l’école pour que nous ayons des filles et des garçons, des citoyens et des citoyennes qui portent une autre vision, une autre manière de faire, d’interagir, de coopérer, une manière de faire la guerre et une autre manière de construire la paix,» a-t-elle déclaré.
Il a également été souligné l’importance d’agir dès l’enseignement préscolaire.
«Prendre conscience de tout ce que l’on peut faire mieux, agir dès le début au niveau de l’enseignement maternel et poursuivre au fil du temps, c’est cela que les actions doivent mettre en place afin de définir une autre trajectoire,» a avancé Raïssa Malu.
Lors de l’intervention du ministre de l’EDU-NC, il a été soulevé la question de savoir pourquoi il est programmé l’étude des personnalités étrangères en RDC. Une question, considérée dans le pays comme une aliénation à la culture occidentale.
Raïssa Malu a souligné que ces savoirs et connaissances contribuent à l’ouverture d’esprit des apprenants. Elle considère qu’il est primordial de se focaliser sur la qualité de l’éducation et qu’aucun savoir n’est inutile. Et l’éducation influence la vision du monde en promouvant aussi la culture et le savoir. Il a été avancé que ce problème peut se poser en raison de la disproportion de ce type de savoirs. Ce qui serait regrettable, ce serait de se concentrer uniquement sur les personnalités occidentales tout en ignorant ou en oubliant d’autres figures congolaises ou africaines de l’histoire.
La réforme du système éducatif congolais a aussi été évoquée. Raïssa Malu a reconnu que la mise en œuvre des réformes peut prendre du temps, et a assuré que des progrès sont en cours dans son ministère, avec les programmes des cours de sciences et d’informatique réformés avec la prise en compte de cet aspect. Il a été mentionné que la réforme de ces programmes de cours particuliers intègrent désormais des éléments d’intelligence artificielle.
«Ce qui est positif, c’est que notre système éducatif a déjà agi, grâce à l’utilisation de tutoriels virtuels d’intelligence artificielle, ce qui a permis d’évaluer le niveau, notamment en mathématiques, de nos élèves et de nos enseignants. Cette analyse montre que nous pouvons réduire, en deux ou trois mois, jusqu’à six mois ou une année de retard,» a-t-elle fait savoir.
Elle a recommandé d’intégrer l’IA dans les stratégies éducatives, car cela pourrait former plus rapidement et efficacement une nouvelle génération de professionnels, propulsant ainsi le pays vers la quatrième révolution industrielle.
«l’IA va former beaucoup plus rapidement et efficacement une catégorie de métiers, et ce sont les personnalités de ces métiers qui vont accélérer le développement, en faisant passer la première révolution industrielle à la 4,» a exposé le N°01 du ministère de l’Éducation nationale.
Dans ce cadre, Raissa Malu a mentionné le Programme de Développement Local (PDL) 145 territoires comme un projet ambitieux visant à mettre le pays sur la voie du développement. D’où la nécessité pour elle de renforcer la capacité de l’administration pour atteindre les objectifs fixés.
Le management du Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa a été pris en compte comme exemple de collaboration et de coopération entre les membres du gouvernement.
De ce fait, Raissa Malu a invité les femmes entrepreneures présentes au Level Up Makutano à travailler ensemble, en équipe pluridisciplinaire, et à s’appuyer sur les forces de chacune d’entre elles pour surmonter les faiblesses et avancer ensemble vers un avenir meilleur.
Il convient de préciser que la participation de la ministre Raïssa Malu au forum Level up Makutana dans la ville de Kinshasa a constitué un appel à l’action collective en faveur de l’éducation, garantissant ainsi le développement et un avenir prometteur pour la RDC.