Le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté s’emploie à accorder des bourses d’études pour toutes les filles du secondaire dans la province du Kasaï. Le processus vient d’être enclenché pour rendre effectif cet engagement du gouvernement congolais.
Ces bourses seront accordées dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF), un projet du gouvernement congolais financé par la Banque mondiale.
Ce programme des bourses d’études accordé spécialement aux filles a été présenté aux parties prenantes ce mardi 25 juin à Tshikapa, dans la province du Kasaï. Cette province enregistre un taux d’inscription le plus faible des filles au niveau secondaire.
D’après le Directeur-chef de service de l’Éducation à la vie courante, Hilaire Yogo Beyogode, l’objectif poursuivi est d’améliorer l’accès et l’équité à l’éducation particulièrement pour les filles au niveau secondaire et améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles secondaires des provinces ciblées par le projet. En vue d’augmenter la participation de la femme à l’éducation poursuit-il, le projet envisage le recrutement de 5.000 enseignantes au niveau secondaire sur une période de 4 ans.
Pour madame Chantal Faïda, spécialiste en bourse et participation des filles, le PAAF prend en charge les filles qui fréquentent les écoles publiques. Une partie de la bourse sera versée directement à l’école pour couvrir les frais de scolarité et le reste sera versé à la mère de la jeune fille ou sa tutrice. Ce, sans discrimination d’âge ni du niveau, pour lutter contre le chômage dans les ménages et autres fléaux, à savoir : mariage précoce, concubinage forcé, grossesse non désirée, ect.
Un registre social a été établi dans quelques territoires de cette province et les bourses ne seront qu’accordées aux filles des ménages les plus pauvres. Dans les territoires où le registre social n’a pas encore été établi, les bourses seront accordées à toutes les filles du secondaire.
Il sied de noter que les bourses concernent les filles de 7ème , 8ème (anciennement 1ère et 2ème C.O) ainsi que ceux de 1 ère , 2eme , 3 ème et 4ème (anciennement 3e , 4e, 5e et 6eme année des humanités).