Lors de sa supervision au centre Wema, situé dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, le vice – ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté a noté la participation de deux candidats non voyants.
Satisfait de ce constat, le numéro 2 du ministère de l’éducation nationale a indiqué que c’est la première de voir les non voyants avoir les mêmes questions que tous les autres candidats. Sur place, ces deux candidats ont fait la lecture en méthode braille.
« Voilà la catégorie de personnes sur lequel repose l’espoir du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour la transformation substantielle, radicale de la RDC dans les années à venir », a-t-il laissé entendre.
Aux candidates présentes dans ce centre, il a rappelé l’importance des études pour assurer son avenir.
« Il n’y a pas de sexe quand on apprend ; on accorde la même chance à tout le monde. Les filles doivent faire appel à l’émulation vis à vis des garçons et surtout se sont elles qui sont plus nombreuses dans les centres. Que toutes les filles comprennent que l’avenir de demain passe par l’école;si elles prennent au sérieux leurs études , elles vont compétir avec même chance de réussite avec les amis de la croie ».
C’est le jeudi 27 juin que la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2024 a pris fin sur toute l’étendue de la RDC.