En itinérance à Tshikapa, Chef-lieu de la Province du Kasaï, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a inspecté mercredi 28 mai plusieurs chantiers d’intérêt public financés par son Gouvernement. La patronne de l’Exécutif Central a, à l’occasion, réaffirmé son engagement à relancer le développement de la province du Kasaï malgré les contraintes budgétaires liées à la guerre dans la partie Est du pays.
Entre autres chantiers visités par la Première-ministre, on note le Pont Loange. Ici elle a lancé un appel à des financements urgents pour préserver cette infrastructure stratégique reliant le Kasaï au Kwilu.
À l’Hôpital général de référence de Tshikapa et de la zone de santé de Kanzala, elle a promis des solutions pour juguler le sous-équipement et la rémunération des agents de ces deux grandes structures sanitaires. Dans la lutte antiérosive, la Première Ministre a visité les travaux de remblayage du ravin SOCAJIC sur la grande artère Lumumba qui mène vers l’aéroport national de Tshikapa. Elle a été ravie de constater que les travaux financés par le Gouvernement de la République avancent à pas de géant.
Dans ce contexte, elle a fait un suivi rigoureux des travaux de construction des routes Tshikapa-Kamako et Likasi dans le cadre du proget Tshilejelu peu avant de boucler sa ronde par la visite du chantier de l’Assemblée provinciale du Kasaï.« Il faut trouver un équilibre entre sécurité et développement. Le pays doit continuer à fonctionner », a insisté la cheffe du Gouvernement tout en réaffirmant la volonté de l’Exécutif national de continuer à agir dans tous les territoires, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Théo Démosthène KALUBI