La première mais aussi la plus remarquable invention dans le domaine de transport fut celle de l’avion. À la fin de 18e siècle (1783), les Français Joseph et Etienne Montgolfier parvinrent à construire un ballon à air chaud.
Vu le succès de ce ballon, plusieurs ingénieurs et techniciens suivirent l’exemple et inventèrent le ballon dirigeable. Mais le ballon était volumineux et trop soumis aux caprices des vents. C’est ainsi qu’ à la fin du 19e siècle, le français Clément Ader, construisit le tout premier avion et fit un vol à très faible hauteur sur une distance de 300 mètres. Mais les vrais pionniers de l’aviation furent les frères américains Wilbur et Orville Wright. Leur premier vol n’a duré qu’une minute et ils n’avaient couvert qu’une distance égale à celle réalisée par Clément Ader.
Les premiers combats aériens se livrèrent pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) et cette guerre contribua au perfectionnement des avions. En 1927, l’Américain Charles Lindbergh traversa le premier, l’océan Atlantique. En 1914, naquit l’avion qui permettait une vitesse vertigineuse. Depuis quelques années, on songe aux voyages interplanétaires.
Théo Démosthène KALUBI