Les élèves finalistes du cycle secondaire des écoles et établissements scolaires se trouvant dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, sont exemptés aux paiements des frais dédiés à la participation de l’examen d’état édition 2025. Il s’agit d’une mesure de discrimination positive accordée à ses élèves qui durant l’année scolaire 2024-2025 ont été victimes de plusieurs actes des atrocités causés par les rebelles du M23.
La nouvelle relative à l’exemption de tout paiement a été confirmée par le ministère de l’Éducation nationale. Le gouvernement de la RDC décide de prendre en charge tous les frais de participation aux épreuves certificatives de l’examen d’État, (EXETAT édition 2025), des élèves finalistes issus de provinces du Nord et Sud-Kivu, occupées illégalement par les rebelles de l’AFC-M23.
Ladite décision du gouvernement s’avère salvatrice de la part des parents et tuteurs des élèves. Elle vise à soulager plusieurs familles dans cette période d’instabilité causée par les rebelles dans la partie Est du Congo rendant ainsi la situation économique précaire.
La rédaction.
Laissez un commentaire