
Dans un communiqué de presse rendu public, ce mercredi 26 février 2025, le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) informe l’opinion nationale et internationale qu’il vient de mettre en place d’un programme d’éducation d’urgence visant à garantir l’accès à l’apprentissage malgré la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo, où les chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu sont sous occupation depuis près d’un mois.
« Ce programme inclut l’enseignement à distance et des dispositions spéciales pour la préparation et l’organisation des évaluations certificatives. En parallèle, des kits scolaires et des fournitures essentielles sont prévus pour les élèves les plus vulnérables», précise le communiqué de presse.
Au-delà de ces mesures d’apprentissage, un appel est lancé pour une mobilisation générale.
« L’éducation est un droit fondamental et sa destruction systématique constitue un crime grave contre les générations futures. Nous appelons tous les citoyens, les organisations de la société civile et la communauté internationale à se mobiliser pour la protection des écoles et des enfants en RDC», souligne le même document.
Selon ce communiqué, la communauté éducative doit être protégée face aux violences et aux traumatismes engendrés par l’instabilité actuelle.
Pour mémoire, la crise actuelle a entraîné la fermeture de 2.594 écoles, dont 1.483 au Nord-Kivu et 1.111 au
Sud-Kivu, affectant 1.108.962 enfants.