L’Inspection générale à l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté a annoncé de nouvelles mesures concernant la publication des résultats de l’Examen d’État. Ces mesures visent principalement à protéger la vie privée des lauréats et à lutter contre les fraudes qui ont souvent caractérisé cette période.
Dans un message à la veille de la publication de ces résultats, Jacques Odia Musungay, Inspecteur général à l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté a notamment annoncé que les noms des meilleurs lauréats ne seront plus publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux.
« Nous avons l’habitude de publier les noms des lauréats. Il n’est pas bon de les publier. Les noms des meilleurs lauréats ne seront plus exposés sur la voie publique, dans les médias, encore moins dans les réseaux sociaux. Ce n’est pas ça protéger la vie privée des gens », a-t-il souligné
Pour consulter leurs résultats, l’inspecteur général invite les candidats à utiliser les canaux officiels. Des partenariats ont été établis avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays (Orange, Vodacom, Airtel et Africell) pour permettre aux candidats de connaître leurs résultats via leurs téléphones portables. En outre, les résultats seront publiés progressivement, et la publication complète est prévue pour le 24 août prochain.
Pour l’inspecteur général, suivre ces directives va permettre aux candidats et à leurs parents de lutter contre la fraude, qui est souvent associée à la publication des palmarès. « Aller dans les cyber-cafés pour obtenir les résultats, nous amènent dans les dérapages, à la fraude, à l’escroquerie et à toutes sortes d’antivaleurs », a-t-il déploré.
Il appelle également au calme et au respect de l’ordre public. « Si vous avez à saupoudrer votre tête faites le chez vous à la maison, pas dans la rue, de peur de ne troubler l’ordre public », a-t-il conclu.
L’inspection générale à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a par ailleurs annoncé la publication des résultats dans les provinces éducationnelles de Mont-Amba et Plateau à Kinshasa, ainsi dans le Kongo-central 1, le Kwilu 1, et l’Equateur 1.