La ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu a accordé une audience,ce jeudi 18 juillet 2024, au basketteur Congolais de la National Basket Association (NBA), Bismack Biyombo dans son bureau de travail, à Kinshasa.
Les échanges ont tourné autour de l’encadrement de la jeunesse à travers le sport. Objectif, promouvoir le sport ainsi que l’art en vue de garantir une éducation de qualité en République démocratique du Congo.
A cette occasion, la star congolaise de la NBA a étalé des actions en cours et celles déjà réalisées par sa fondation dans le secteur de l’éducation en vue d’accompagner la jeunesse congolaise.
Il a été relevé entre autres la construction d’une école moderne à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga permettant aux jeunes talents détectés de suivre un programme scolaire complet.
La ministre Raïssa Malu qui a encouragé l’athlète congolais, a surtout insisté sur l’impératif d’améliorer les conditions locales des enfants dans les écoles.
Elle a également appelé son invité à décourager la fuite ainsi que l’exploitation des talents à l’étranger au détriment de la patrie.
Elle a appelé la fondation Bismack Biyombo à encourager les bénéficiaires des bourses d’études à l’étranger de songer aussi à investir, à s’engager, voire à revenir au pays, une fois le cursus universitaire terminé afin de contribuer au développement de la RDC.
De son côté, Bismack Bismack Biyombo a sollicité l’accompagnement de la patronne de l’éducation nationale pour sa fondation qui travaille pour plus d’accès à l’éducation aux enfants atteints d’un handicap ainsi qu’aux jeunes filles.
« Je salue l’engagement de la Ministre d’État de promouvoir une formation holistique pour les enfants, et demande d’encourager la Fondation dans la politique de l’inclusion des filles et des enfants vivants avec handicap», a-t-il lancé.
Il sied de rappeler que le Basketteur Congolais Bismack Biyombo qui évolue aux Etats-Unis d’Amérique est de retour au pays dans le cadre de la 11ème édition du Camp de Basketball portant son nom.
Cette édition qui ouvre la voie au monde sportif professionnel aux jeunes spotifs de la RDC, s’est ouverte ce 15 juillet dernier à Kinshasa.