Le directeur provincial de la direction nationale de contrôle et préparation de la paie des enseignants (DINACOPE) Kwilu 3 a désormais une résidence officielle. Il s’agit d’un bijoux construit sur fonds propres grâce au management du DIPROCOPE William Tshinate Lufuluabo.
Cette résidence a été inaugurée dans une ambiance festive le mercredi 24 juillet à Idiofa, en présence de l’administrateur de territoire et de plusieurs personnalités du secteur de l’enseignement.

«Cette activité unique en son genre, constitue une première. En effet, il s’agit de l’inauguration de la résidence officielle des Directeurs Provinciaux qui défilent et défileront à la tête de la DINACOPE/KWILU 3. Cette nouvelle habitation que nous inaugurons aujourd’hui est un véritable joyau digne de ceux qui perpétuellement vont l’occuper. Mais elle a été acquise au prix d’énormes sacrifices consentis par tous», a circonscrit William Tshinate.

Le chef de la DINACOPE Kwilu 3 a de prime abord, rendu hommages au président de la République, chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa volonté politique d’avoir rendu effective la gratuité de l’enseignement primaire et de favoriser la mise en œuvre des infrastructures destinées à la pérenniser. Il a également témoigné sa gratitude à la ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Madame Raïssa MALU, non seulement pour sa bravoure, mais aussi pour sa volonté de rendre durable les acquis de la gratuité de l’enseignement primaire et son combat engagé contre l’impunité en milieu scolaire.
L’érection de cette bâtisse a été rendue possible grâce à l’engagement ferme du directeur national de la DINACOPE, note William Tshinate qui salue la grande compréhension, les conseils très judicieux et la stratégie managériale de Papy Mangobe Moleka.
Toutefois, le patron de la DINACOPE Kwilu 3 a également remercié le gouvernement provincial du Kwilu pour ses efforts et son sens de collaboration élevé, déterminant et bénéfique.Il a par la même occasion remercié la cellule des infrastructures éducationnelles de Kwilu 3 qui est maître d’ouvrage ainsi que tous ceux qui de près ou de loin, d’une manière ou d’une autre ont œuvré à la matérialisation du projet de construction.
«L’habitation ainsi érigé ne nous a pas certes empêché de fonctionner étant service technique à merveille mais elle représente le résultat de petites économies réalisées en deux ans et demi à partir des moyens mis à notre disposition par le Gouvernement congolais», a insisté William Tshinate.
Véritable satisfaction pour les syndicalistes des enseignants qui ont pris part à cette cérémonie.
«La maison construite par le directeur William Tshinate est, et restera un souvenir inoubliable. D’aucuns se souviendra qu’il y avait un directeur provincial de la DINACOPE qui avait construit cette oeuvre même s’il n’était pas originaire du territoire d’idiofa», a déclaré l’un des syndicalistes.
L’homme le plus heureux de cette cérémonie est l’administrateur de territoire d’Idiofa, Adélard Kintolo. Pour lui, la résidence officielle construite par le DIPROCOPE William Tshinate, est une première depuis l’époque coloniale. Tous ceux qui ont précédé Tshinate n’avaient jamais pensé à ériger ce monument
Théo Démosthène KALUBI