La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de quelques membres de son gouvernement, entre autres la Ministre de la culture, celle de l’éducation nationale, ainsi que celui des infrastructures et travaux publics, et celui de la Communication, a visité le Centre culturel et artistique nouvellement construit en face du Palais du Peuple.La visite d’inspection a débuté juste après l’arrivée de la Première Ministre. Cette dernière était accueillie par Madame la Ministre de la Culture, des arts et patrimoine, entourée de ses collègues, ainsi que par le délégué de la Présidence de la République, le Professeur Balufu Bakupa-Kanyinda à qui a été confiée, par la très haute Autorité, la mission de la mise en activité de ce magnifique ouvrage de l’industrie créative et culturelle qui sa première apparition dans le secteur culturelle de la RDC.
La visite des infrastructures a débuté par grande salle de spectacle, le Grand Théâtre avec ses 2.000 places, son balcon, sa fosse d’orchestre ainsi que sa très large scène, qui comporte une arrière-scène, et qui sera équipée prochainement d’un très grand écran pour la projection de films. En quittant l’impression Grand Théâtre, en passant par les salles de make-up et costumes, le second le point de la visite a permis à la Première Ministre de découvrir le Petit-Théâtre doté de 800 sièges. La visite a continué par les amphithéâtres et auditoires, de 800 et 300, de l’Institut national des arts (INA).
Le point de chute de la visite était dans le salon situé au rez de chaussé du Centre d’hébergement, qui est une résidence d’accueil d’une trentaine de chambres, destinées à accueil des experts, enseignants et créatifs venus de l’étranger pour des échanges et transmissions de savoirs. C’est dans ce salon que se trouve la maquette du centre culturel et artistique. Ce salon à servi de cadre pour la tenue d’une séance de travail présidée par la Première Ministre.
Au sortie de cette réunion, la Première Ministre a exprimé sa joie de voir l’achèvement des travaux de ce plus grand centre culturel en Afrique centrale : « Ma visite avait pour but de voir ce centre culturel qui va permettre de développer l’expression de la culture congolaise.Comment on va pouvoir s’exprimer à travers ce bâtiment. Comment tout ça est mis en place pour nous assurer qu’on puisse déjà l’inaugurer très rapidement et qu’ensuite les activités qui sont liées à ce centre puissent démarrer. Que ce soit un théâtre avec une scène qui va pouvoir être utilisée, une capacité d’avoir un site d’enregistrement de la même manière qu’on va avoir l’INA avec des salles de classe, des auditoires et un centre d’hébergement. Tout ça c’est juste pour s’assurer qu’on puisse aller vers la promotion de la culture. La culture de l’art mais aussi toute autre activité créatrice et ça pourra aussi être un centre d’activités qui pourra générer un certain nombre de ressources pour le développement de notre pays », a indiqué la Première Ministre.
Des sources sûres rapportent, en attendant la confirmation officielle, que l’inauguration aura lieu à la fin de ce mois d’août et l’ouvrage destiné à l’industrie créative et culturelle de la RDC pourrait être dénommé “Centre des Cultures du Congo”.
Béni Kinkela