A travers un communiqué, le rapporteur du bureau provisoire du Sénat, Ivan Kazadi Kankonde, a annoncé le report de la campagne électorale prévue ce vendredi 9 août en ce qui concerne l’élection du bureau définitif de la chambre haute du Parlement.
La conséquence logique de cette décision est le report de l’élection proprement dite étant donné que les deux opérations se suivaient à l’espace de 24 heures.
Ivan Kazadi explique ce report par des raisons techniques et sécuritaires.
» Consécutivement à des problèmes d’ordre sécuritaire et logistique, la séance plénière de ce vendredi 09 août 2024, consacrée à l’audition des messages de campagne des candidats aux différents postes du bureau définitif du sénat est reportée à une date ultérieure » a-t-il écrit aux sénateurs.
Il affirme cependant qu’un nouveau calendrier réaménagé sera rendu public dans les heures qui suivent.
Soulignons que ce report de la campagne électorale de l’élection du bureau définitif du sénat fait suite aux échauffourées qui ont eu lieu entre les membres de l’UDPS à l’hémicycle du Palais du Peuple, le 06 août dernier lors de l’opération de dépôt des candidatures.
Selon le calendrier tombé caduque, l’élection du Bureau définitif du Sénat devrait avoir lieu le samedi 10 août. La journée de ce vendredi 9 août était consacrée à la campagne électorale.
Franck Mubeneshay