Le Vice-ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Jean-Pierre Kezamudru a procédé jeudi 8 août dernier au lancement du premier Symposium de l’éducation préscolaire au nom de la Ministre d’État Raïssa Malu.
Lancées sous le thème « le préscolaire une affaire de tous et un droit pour chaque enfant », ces assises prendront deux jours soit du 8 au 9 août à Kinshasa.
Dans sa prise de parole, le Vice-ministre de l’EDU-NC a indiqué que le préscolaire renforce le niveau d’apprentissage des enfants et la préparation au niveau scolaire.
« L’ensemble de la société qui a investi dans une prise en charge appropriée des enfants dès le bas-âge, en bénéficie également à travers une productivité accrue des travailleurs d’une part, et la réduction des comportements à risques qui mènent plus souvent à la délinquance, d’autre part », a-t-i’ déclaré en substance.
À l’issue de ce symposium, des propositions et recommandations formulées seront soumises au Gouvernement et à d’autres institutions de la République sous forme de tasks force, en vue de la prise en compte du préscolaire dans les différentes initiatives.
Ce symposium a également été une véritable opportunité pour l’UNESCO de réitérer ses engagements.
Monsieur Isaias Barreto Da Rosa, Secrétaire Général de l’UNESCO martèle sur la vision de son institution pour un enseignement de préscolaire, fondation et socle du développement humain et de l’éducation, en particulier.
“Il s’agit d’une étape essentielle dans la mise en œuvre des recommandations de la Conférence Mondiale sur l’Éducation et la protection de la Petite enfance qui s’est tenue à Ouzbékistan en novembre 2022. Une des recommandations prioritaires de cette conférence est d’accroître et d’améliorer les investissements dans ce domaine en tant que partie intégrante et essentielle des stratégies des pays pour parvenir à des sociétés d’apprentissage tout au long de la vie et au développement véritablement durable”, a-t-il dit.
Ces assises connaissent l’accompagnement de l’Organisation mondiale du préscolaire en RDC, ainsi que de l’Agence pour la promotion de l’enseignement.
Franck Mubeneshay