L’intégration des Humanités pédagogiques rénovées sera effective dès la prochaine rentrée scolaire 2025-2026 dans des écoles ciblées.
En prévision de la mise en œuvre de cette innovation, le projet EFFICACE-UNESCO en collaboration avec la DIFORE-BG et le SERANAFOR, organisent depuis le 17 juin dernier, un important atelier à Mbanza-Ngungu, dans le cadre d’une bonne planification didactique d’élaboration des outils de stages pour les HPR et les écoles primaires d’application. Cet atelier prendra fin le lundi 23 juin prochain. L’objectif de cet atelier s’avère judicieux, dans la mesure où le but est de concevoir des outils de stage pratiques et adaptés aux réalités du terrain.
La particularité de cette nouvelle approche des Humanités Pédagogiques Rénovées, est basée sur les compétences et les besoins actuels du système éducatif de la République Démocratique du Congo.
Des participants à l’atelier sont des experts pédagogues et didacticiens du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté et ceux venus de différentes institutions spécialisées du pays. Cette équipe compte également la présence d’un consultant international venu de l’étranger pour le partage de l’expérience. Les résultats attendus de ces travaux contribueront directement à l’amélioration de la qualité de l’éducation et seront partagées lors de la généralisation de cette importante réforme.
Il sied à noter que le projet EFFICACE- l’UNESCO, vient en appui du programme gouvernemental en perspective de réforme et de modernisation de l’enseignement secondaire, particulièrement les humanités pédagogiques.
Béni Kinkela