Les ministres sectoriels dont celui des finances, de l’économie, du budget, du plan, du commerce extérieur, du portefeuille et de la gouverneure de la banque centrale du Congo se sont retrouvés mercredi 03 juillet 2024 autour de la première ministre Judith Suminwa Tuluka dans cette première réunion du comité de conjoncture économique. Au Centre des échanges, évaluation de la situation économique du pays.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé cette séance visant la maîtrise de l’inflation et la stabilisation du franc congolais. Parmi les recommandations, la mise à jour des finances publiques en vue des mesures courageuses d’ordre monétaire et budgétaire. Le comité s’est aussi félicité de l’approbation par le Fonds Monétaire International de la 6ème revue de l’accord triennal, renforçant les réserves internationales de la République Démocratique du Congo de plus de 200 millions de dollars.
Les défis sont immenses pour l’équipe gouvernementale Judith Suminwa qui doit stabiliser l’économie car tout pays a comme défis son émergence économique.
Cette réunion du comité de conjoncture économique se tient chaque mercredi autour de la première ministre pour évaluer la santé financière et économique de l’État.
Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté
L’introduction du système éducatif en République Démocratique du Congo a valu plusieurs décennies pour en arriver au stade de l’enseignement structurel actuel.