Entretien à la primature, Judith Suminwa Tuluka, cheffe du gouvernement congolais a reçu jeudi dans son cabinet de travail la délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et celle du bureau du coordinateur Humanitaire, conduite par Angele Dikongue et Bruno Lemarquis au sujet du soutien de cette structure aux initiatives de protection et d’assistance aux déplacés internes en République démocratique du Congo.
Nous sommes venu exprimer à la Première ministre Suminwa, notre disponibilité à soutenir toutes les initiatives de son programme d’actions dans le domaine de protection et assistance aux déplacés internes ou réfugiés et les personnes apatrides », a déclaré Angèle Dikongué-Atangana, représentante du HCR en RDC.
Avec Bruno LEMARQUIS, Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, il était question d’examiner la future collaboration avec la cheffe du Gouvernement Congolais.
« Nous sommes en train de préparer notre prochain cadre de coopération avec la RDC. Nous avons échangé sur l’appui aux priorités de développement du Gouvernement congolais et sur la situation humanitaire dramatique dans l’Est de la RDC, surtout avec le dernier développement de la situation sécuritaire dans le territoire de Lubero », a dit Bruno LEMARQUIS.
Le HCR réaffirme son engagement à soutenir la RDC dans la protection et l4assisttance aux déplacés et apatrides. La RDC est encouragée à respecter ses engagements internationaux et à signer les conventions de 1954 et 1961 sur les apatrides.
Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté
L’introduction du système éducatif en République Démocratique du Congo a valu plusieurs décennies pour en arriver au stade de l’enseignement structurel actuel.