L’édition 2023 de la Revue conjointe de la Stratégie sectorielle de l’Éducation et de la Formation (SSEF) 2016-2025 en RDC a pris fin, jeudi 20 septembre 2024, dans la salle de conférence de Pullman Hôtel, à Kinshasa-Gombe. La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, qui a clôturé les quatre jours de réflexion et d’échanges, a exprimé sa gratitude aux participants pour leurs précieuses contributions.
« Nous avons eu l’opportunité de revisiter ensemble les grands axes de notre stratégie, d’évaluer le succès que nous avons collectivement réalisé, mais aussi d’identifier le défi qui persiste. Cette introspection nous a permis de nous projecter vers l’avenir avec une vision claire et des engagements renouvelés. Je tiens à saluer les interventions enrichissantes de nos experts, ainsi que les discussions animées qui ont eu lieu dans les ateliers. Vos analyses et recommandations éclairées sont essentielles pour guider les prochaines étapes de notre démarche », a déclaré Raïssa Malu.
La ministre d’État a saisi cette occasion pour rappeler l’importance de la collaboration dans le secteur, au regard du partenariat établi, pour atteindre les objectifs fixés.
Elle a aussi encouragé tous les acteurs à poursuivre les échanges, à renforcer la synergie et à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour garantir une éducation de qualité, accessible à tous.
La patronne de l’EDU-NC a exprimé sa profonde reconnaissance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a placé l’éducation au cœur des priorités nationales.
« Sa vision et son engagement continuent d’inspirer nos actions », a-t-elle confié.
Au total 135 délégués de différentes structures, ont participé à la session conférence de la Revue conjointe, à savoir la Présidence de la République, la Primature, les cabinets des ministres du secteur de l’Éducation et de la Formation et leurs administrations centrales et provinciales, les ministères des Finances, du Budget et du Plan, les partenaires techniques et financiers, la société civile, l’ANAPECO, les syndicats des enseignants, les confessions religieuses, y compris les délégations de la République du Congo, du Burundi, du Tchad et du Cameroun, ainsi que du partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE). D’autres participants ont suivi les travaux en ligne.
Ces acteurs ont formulé plusieurs recommandations au terme des assises, entre autres assurer la formation des enseignants, des conseillers d’orientation et professionnels de l’Enseignement Spécial sur les pratiques pédagogiques inclusives ; prendre en compte l’Enseignement spécial et l’Education inclusive dans le Système Éducatif Congolais ; renforcer le dialogue interministériel dans le secteur de l’Education ; vulgariser le nouveau Programme d’Enseignement de la maternelle ; appuyer le Ministère de l’EDU – NC dans l’élaboration de la Politique Nationale de l’Alimentation et la Stratégie Opérationnelle ; rendre opérationnelles les Cantines Scolaires dans le Sous-Secteur de l’EDU-NC ; accélérer la préparation de la Stratégie de l’Education en Situation d’Urgence ; assurer l’appui technique et financier pour l’implémentation des enseignements ouverts et à distance dans notre Système Educatif à travers la prise en charge des activités par l’Etat et en établissant les partenariats le bi et multilatéraux.
Raïssa Malu espère que les réflexions et décisions prises au cours des travaux guideront les actions futures dans le secteur et contribueront à l’amélioration continue du système éducatif de la RDC. Elle était accompagnée du ministre de la Formation professionnelle et des métiers, Marc Ekila, de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo et du vice-ministre de l’EDU-NC, Jean-Pierre Kezamudru.
Christian BELLA