La Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a été reçue, le mardi 6 août 2024 par le Vice Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Rénovation du Service public, Jean Pierre Lihau, pour une importante séance de travail.
Les deux autorités gouvernementales ont procédé à la signature conjointe de l’Agrément du Cadre et des Structures organiques de l’Inspection générale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, pour la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, la rationalisation et le respect des textes pour une meilleure gestion du personnel.
La signature solennelle et symbolique du procès-verbal de l’Agrément du Cadre et Structures organiques a marqué l’engagement commun des deux membres du Gouvernement à collaborer pour fournir aux administrations les outils nécessaires afin d’assainir l’environnement de travail, particulièrement dans le sous-secteur de l’Éducation Nationale.
La nouvelle Structure organique contribuera donc à maîtriser les effectifs, rationaliser les salaires et également renforcer les prérogatives de l’Inspection Générale en vue de jouer pleinement son rôle, et améliorer le niveau du système éducatif.
“Ce nouveau Cadre organique permet justement d’aller dans le sens d’avoir une administration, notamment, une Inspection plus forte, avec une série d’effectifs supplémentaires qui vont nous permettre vraiment d’offrir le meilleur service possible au niveau de notre système éducatif”, a déclaré à la presse la ministre d’État Raïssa Malu.
Ensuite, les deux membres du Gouvernement ont enchaîné avec une deuxième séance de travail interministérielle axée sur la question de la sécurité sociale des enseignants.
Les responsables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics de l’État (CNSSAP) ont communiqué sur la prise en charge des enseignants retraités et le processus d’identification pour l’obtention de la carte concernant la catégorie des enseignants éligibles à la retraite. Le Directeur général de la CNSSAP a assuré les membres du Gouvernement des dispositions prises par cette structure publique pour offrir un service de qualité à tous les agents retraités.
« Nous avons voulu que la CNSSAP nous fasse le point sur le travail qui a été fait au niveau de l’identification de nos enseignants, au niveau des bénéfices finalement qu’ils ont au moment de la retraite, nous avions besoin d’avoir ce point-là, et de mettre en place de nouvelles mesures qui vont permettre d’améliorer le travail d’identification des enseignants et de s’assurer en fait qu’on offre à nos enseignants une retraite digne« , a laissé entendre la ministre d’État Raïssa Malu.
Aussi a-t-elle salué la collaboration étroite entre les deux institutions, soulignant l’importance de cette coopération pour améliorer les conditions de vie des enseignants, et réformer le système éducatif.
Franck Mubeneshay