Ce samedi 5 octobre, le monde célèbrerait la journée mondiale des enseignants. Depuis plus de 30 ans, elle rend hommage aux enseignants du monde entier.
Organisée par l’UNESCO, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation, l’édition 2024 a pour thème « Valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l’éducation ».
A cette occasion, il en profite pour mettre en lumière le rôle des enseignants dans l’éducation des enfants et de souligner l’importance d’améliorer leurs conditions de travail.
Selon l’UNESCO, le choix du thème de cette année souligne « l’urgence d’incorporer leurs perspectives dans les politiques éducatives et les processus décisionnels».
Cette commémoration vise aussi à faire un état des lieux de la qualité de l’enseignement et des conditions de travail à l’échelle mondiale.
En RDC, l’enseignant est le principal acteur du développement et de la transformation de la société. Les modifications positives profondes qu’impulse cet acteur majeur ne peuvent se réaliser selon l’UNESCO qu’avec « des enseignants bien soutenus, hautement qualifiés et motivés, et qui peuvent dispenser une éducation qui répond aux besoins de chaque apprenant à l’ère des sociétés de la connaissance, de l’industrie 4.0, de la technologie et de l’intelligence artificielle ».
C’est dans cette logique que le Gouvernement Congolais fait de l’enseignant, le cœur même de son système éducatif avec notamment la Gratuité de l’enseignement primaire public rendu effectif depuis 4 ans maintenant.
En effet, le gouvernement a mis en place la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation ( SSEF 2016-2025) qui vise dans son deuxième axe, la création d’un système éducatif de qualité.
Outre la continuelle revalorisation salariale du personnel enseignant public depuis 2019, plusieurs formations ont été menées par le gouvernement congolais et ses partenaires dont l’ UNESCO et la Banque mondiale, entre 2016-2025, au profit de l’enseignant sans lequel l’enseignement de qualité ne saurait être possible.