Le Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF), a été officiellement lancé, lundi 2 septembre 2024, par la ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu. C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs acteurs et partenaires éducatifs, au chapiteau de Vule, à Tshikapa, dans la province du Kasaï.
Dans son intervention, la ministre d’État Raïssa Malu a d’abord rendu un vibrant hommage au Président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour son engagement dans la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics du pays.
La patronne du sous-secteur de l’EDU-NC a ensuite remercié la Banque mondiale, pour son appui financier et technique dans l’exécution du PAAF en République Démocratique du Congo. Raïssa Malu a appelé les partenaires éducatifs, les parents et les organisations de la société civile à une étroite collaboration, pour la réussite de ce projet qui facilite l’accès des filles à l’éducation et accroître leur participation dans la vie scolaire.
Grâce à ce projet, plus de 6 millions d’élèves filles accéderont à l’école, et 5000 enseignantes du secondaire seront recrutées, plus de 2000 salles de classe seront construites et des installations sanitaires adaptées sont mises en place, pour besoin d’hygiène mensuelle.
Le PAAF qui est à sa première phase, est financé par la Banque mondiale, à hauteur de 400 millions de dollars américains, pour être exécuté dans 10 provinces pilotes, avec une durée de 4 ans, soit de 2024 à 2028.
Christian BELLA