Dans la quête de l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité dans les zones rurales longtemps marginalisées, le programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T), soutenu par le PNUD, a permis l’inauguration de six nouvelles infrastructures à Luebo, dans la province du Kasaï. Parmi ces infrastructures on trouve notamment l’école primaire Dilala 2.
Le vendredi 20 juin dernier, la cérémonie a eu lieu en présence du Gouverneur ad intérim et l’Ingénieur Sourya Kapuku, Représentant du PNUD ainsi que des autorités provinciales, coutumières, enseignants, élèves, leaders communautaires et toute la communauté de 10 villages environnants. Ces personnes venus assistés à la remise symbolique de l’école primaire moderne Dilala2.
Les habitants, très émus, promettent d’assurer la gestion et la protection de leur école, infrastructure qui représente un tournant majeur pour l’éducation dans leur communauté. Cette infrastructure scolaire flambant neuve marque une avancée significative dans l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité dans les zones rurales.
Pour le Directeur de cette école, Joel Bakabibamba, « la remise de notre école matérialise notre rêve. Nous promettons d’en prendre soin et d’enseigner à nos élèves le maintien de notre belle école». Pour la population, cette école est plus qu’un bâtiment : elle est le symbole d’un Congo qui se relève et qui investit dans son avenir.
Il sied à souligner que l’école Dilala, comprend 6 salles de classe, un bureau pour la direction, des latrines séparées pour filles et garçons, et trois citernes. Actuellement, cette école accueille 320 élèves dont 178 filles et 142 garçons.
Béni Kinkela
Laissez un commentaire