20 101 élèves dont 11.234 filles ont pris part jeudi et vendredi derniers au Test national des sélections et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasop), qui a eu lieu sur toute l’étendue du territoire national de la République démocratique du Congo (RDC). Ces statistiques ont été fournies par Christian Ilanga, directeur provincial (proved) de Kasaï 1.
Ces élèves finalistes de l’éducation de base ont été répartis dans 91 centres de passation des épreuves, disséminés dans les 15 sous-divisions que compte la province éducationnelle du Kasaï 1.
Le coup d’envoie de ce test dans cette contrée a été donné dans l’enceinte de l’Institut Mabondo, à Tshikapa, par Aaron Katshimu Kangapu, ministre provincial ad. intérim de l’éducation dans la province du Kasaï.
Le Test national des sélections et d’orientation scolaire et professionnelle concerne les élèves de la 8è année de l’éducation de base, et leur permet de se repositionner dans le choix des disciplines aux humanités et des professions à exercer dans le futur.