Les élus nationaux du Nord et Sud-Kivu ont échangé mercredi 11 juin avec la Ministre d’État, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, sur la problématique de la prise en charge des élèves et intervenants à l’Examen d’Etat dans les zones sous occupation de l’armée rwandaise et leurs supplétifs de l’AFC/M23.
En compagnie de son Vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru, Raïssa Malu Dinanga a donné des explications claires au caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri sur le déroulement de la session ordinaire de l’Examen d’État et de la manière dont va se dérouler la session ordinaire dans ces zones.
«Nous avons, à travers plusieurs actions parlementaires à l’Assemblée nationale, demandé à ce que le gouvernement puisse prendre en charge les frais liés à la participation des élèves à l’Examen d’État et ça été fait. Raison pour nous de remercier le gouvernement pour cet acte patriotique à l’égard des élèves de l’Est de la RDC», a lâché déclaré, Prince Kokola, président du caucus des députés nationaux du Sud-Kivu.
Ces élus disent avoir également exposé les difficultés qui persistent encore sur le terrain, notamment celles des examinateurs, surveillants, qui doivent être pris en charge présentement par l’Etat pour mieux faire leur travail à la session ordinaire, qui se pointe déjà à la fin du mois prochain.
Théo Démosthène KALUBI