
« L’accompagnement des enseignants est le moteur silencieux de toute réforme éducative durable. » C’est dans cette perspective que le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), avec le soutien du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF), a organisé un atelier consacré à la validation de nouvelles ressources destinées à renforcer la formation continue des enseignants du secondaire.
Ouvert ce lundi 26 novembre 2026 sur le site Ayongo, dans la commune de Nsele à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général à l’Éducation, M. Axis Yoka, représentant la Ministre d’État Raïssa Malu.
Pour sa part, l’Inspecteur Général de l’EDU-NC a présenté les orientations techniques guidant le processus de validation, tandis que la Coordinatrice du PAAF, Mme Alice Mutambayi, a réaffirmé l’engagement du projet à accompagner durablement la montée en compétences des enseignants du secondaire.
Au menu de cet atelier, la validation des ressources clés :
Outil d’observation des pratiques de classe, son guide d’utilisation et le module destiné aux observateurs ;
un guide et un module de mentorat, ;
les fiches d’exploitation des matrices pour les domaines des sciences ainsi que le guide d’utilisation.
L’intégration du mentorat, est l’une des réformes que le Projet PAAF apporte dans le dispositif de la formation continue des enseignants, visant un accompagnement individualisé et de proximité aux enseignants, en présentiel ou à distance. Sa mise en œuvre interviendra dans près de 1 500 réseaux d’écoles de proximité, soit environ 16 000 écoles secondaires
dans les provinces ciblées.
Les résultats obtenus traduisent l’engagement des actions proposées à travers la Composante 2.2B du PAAF axé sur le développement Professionnel des Enseignants du secondaire.
Nous y reviendrons.
Pitié Matondo, Educ-TV