Sous les arbres du quartier Mbunya, à l’ombre du terrain de la Jeunesse, dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo, l’école primaire Murongo s’est muée en centre d’apprentissage pour dix inspecteurs de la province éducationnelle d’Ituri 1.
Depuis le 14 juin dernier, ces encadreurs pédagogiques participent à une formation de 5 jours sur le leadership des chefs d’établissement, animée par deux experts centraux du Service national de formation des enseignants du primaire (Sernafor Primaire).
Dans une salle rythmée par des séances participatives et des discussions franches, les inspecteurs revisitent les fondamentaux du pilotage scolaire : rôle du directeur, animation pédagogique, gestion du personnel, etc.
Des inspecteurs multiplicateurs
Ces inspecteurs ne sont pas de simples bénéficiaires. Ils constituent un noyau provincial, chargé de reproduire cette formation sur le terrain. D’ici peu, ils seront déployés sur cinq sites de la province éducationnelle d’Ituri 1, pour former à leur tour 248 directeurs d’écoles primaires publiques, dont 71 issus du milieu urbain et 177 exerçant dans les zones rurales et périphériques de Bunia.
Des retours positifs à mi-parcours
Les témoignages recueillis à mi-parcours traduisent un réel enthousiasme.
Florette, inspectrice participante, se dit pleinement satisfaite de la démarche :
« Les activités se déroulent de manière très satisfaisante. J’ai acquis des notions essentielles concernant l’organisation du comité de gestion de l’école et autres. Je me sens désormais prête à transmettre ces connaissances aux directeurs des écoles primaires publiques. »
Même écho du côté de Prosper Chuvi Dhego, inspecteur itinérant pour le pool primaire urbain de Bunia :
« Mon sentiment à mi-parcours est très positif. J’ai beaucoup appris depuis le début de cette formation, et cela va contribuer, tant soit peu, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé dans nos écoles primaires. »
Une action inscrite dans une dynamique nationale
Cette formation s’inscrit dans la stratégie nationale portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté (EDU-NC), à travers le Sernafor, avec le soutien du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement (PEQIP). Elle vise à doter les chefs d’établissement d’un leadership renouvelé, plus participatif, plus professionnel, et mieux ancré dans les réalités locales.
À travers ces séances, le ministère ambitionne de créer une dynamique durable, d’amélioration de la gouvernance scolaire.
Cellcom PEQIP