Depuis samedi 10 Août 2024, il s’est ouvert à Kinshasa la commission paritaire entre le Gouvernement et le Banc Syndical au Village Vénus, à Bibwa.
C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau qui a, au nom de la Première ministre Judith Suminwa, donné le go à ces assises en présence de la Ministre d’État, Ministre de l’EDU-NC, Raïssa Malu, de son vice-ministre Jean Pierre Kezamudru et du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana.
« Votre dévouement à améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants, a dit la MINETAT Raïssa Malu dans son speech, est apprécié par toute la communauté nationale. De même, votre volonté à contribuer à l’éducation de nos enfants est indéniable. C’est pourquoi, malgré les défis actuels, le gouvernement a autorisé la tenue de ces assises, soulignant l’importance du dialogue constant, qui doit nous unir en toute circonstance. »
« Nous sommes attentifs à vos propositions pour le bon fonctionnement de notre secteur qui a la lourde tâche de former l’enfant congolais, futur acteur de développement national et promoteur de la paix », dixit Raïssa Malu.
De son coté, Jean-Pierre Lihau a convié les participants à travailler avec amour et patriotisme dans les différentes analyses et à rechercher les pistes de solution, en vue de baliser le chemin pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée.
Notons que les syndicalistes présents dans la salle ont brandit la revendication de voir mise sur pied un nouveau barème salarial où le moins gradé devrait avoir au chiffre près 500 USD. Une demande pris en compte qui ouvrait donc de plus bel le bal des pourparlers.
La Rédaction