Dorénavant, les jeunes filles de la province éducationnelle Kasai 1 vont bénéficier de la bourse du Projet d’Apprentissage d’Autonomisation des Filles, PAAF. Cette annonce émane du Ministère de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté à travers un spot diffusé sur les plateformes officielles.
La bourse du Projet d’Apprentissage d’Autonomisation des Filles, est financée par la Banque mondiale. Grâce à ce projet, le gouvernement s’engage à améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles secondaires, en les rendant plus sûres et inclusives en faveur des filles en âge de scolaire.
Les retombées de ladite bourse vont mettre fin à une pluralité de phénomènes sociaux qui rongent la société. Notamment le phénomène dit de mariage précoce ayant pour but de faire contracter les filles en âge de scolarité au mariage. Ces enfants vont donc reprendre le chemin d’apprentissage afin qu’elles soient utiles dans la société.
Concernant les classes, il sied de noter que les bourses concernent les filles du cycle secondaire. C’est-à-dire celles de 7ème , 8ème (anciennement 1ère et 2ème C.O) ainsi que ceux de 1 ère , 2eme , 3 ème et 4ème (anciennement 3e , 4e, 5e et 6eme année des humanités).
Beni Kinkela