La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a présenté le concept « Nouvelle Citoyenneté » en République démocratique du Congo, au Conseil des ministres du vendredi 23 août 2024 à la Cité de l’UA.
Dans sa prise de parole, elle a fait savoir que la Nouvelle Citoyenneté associée au ministère de l’éducation nationale vise à encourager un engagement individuel et collectif des citoyens envers le bien commun, tout en respectant les valeurs républicaines et sociétales.
Selon elle, cette initiative se veut un moyen de promouvoir l’unité dans la diversité au sein du pays, à travers des valeurs fondamentales telles que la liberté, la fraternité, la solidarité, la justice, la paix et le travail.
La ministre d’État a ajouté que le concept de la Nouvelle Citoyenneté vise également à encourager l’engagement civique et démocratique des citoyens, tout en intégrant les enjeux mondiaux dans leur éducation, afin de former des citoyens conscients et responsables.
A cette occasion, Raïssa Malu a présenté au Conseil, les actions prioritaires définies pour la mise en oeuvre de ce concept pour la période 2024-2025.
« La méthodologie adoptée repose sur une approche participative et inclusive, impliquant chaque citoyen, qu’il soit jeune ou adulte, dans la construction de cette Nouvelle Citoyenneté. Cela permettra de s’assurer que chacun se sente concerné et acteur du changement », a déclaré la ministre d’État Raïssa Malu.
Par ailleurs, elle rassuré qu’un suivi rigoureux des initiatives et une évaluation continue seront mis en place pour ajuster les stratégies en temps réel, afin de garantir l’efficacité et la transparence des actions entreprises.
Ainsi, la Nouvelle Citoyenneté représente une démarche prometteuse pour encourager un engagement civique fort pour la construction d’un avenir meilleur pour la République démocratique du Congo.
Célestin Zeula