
Le projet » Éducation des Filles, Formation initiale et continue des enseignants et appui à la continuité de l’Éducation » a été lancé dans un atelier par l’UNESCO.
C’est à travers un atelier de formation sur les procédures de l’UNESCO que le projet EFFICACE (Éducation des Filles, Formation initiale et continue des enseignants et appui à la continuité de l’Éducation) a été lancé à Kinshasa, à venus Village.
La République Démocratique du Congo (RDC) est résolue à transformer son système éducatif et à améliorer sa qualité à travers des enseignants qualifiés. Dans le cadre de cette initiative, l’UNESCO a organisé un atelier résidentiel du 19 au 21 juin 2024, , pour renforcer les capacités des partenaires d’exécution du projet EFFICACE.

L’atelier, qui a réuni des représentants du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du secteur de l’Éducation (SPACE), de la Direction de la Formation des Enseignants et Bureaux Gestionnaires (DIFORE/BG), de la Direction des Programmes Scolaires et Matériels Didactiques (DIPROMAD), du Service de la Formation des Enseignants (SERNA-OR), de la Direction de l’Inspection Nationale Catholique (DINAC), des Directeurs des Provinces éducationnelles ciblées et des Inspections Provinciales Principales (IPP) de Kalemie, Mbandaka, Tshikapa, Bandundu, Mbanza-Ngungu, avait pour objectif de s’assurer d’une bonne mise en œuvre des activités du projet dans une démarche inclusive et partenariale.
Au cours de l’atelier, les participants ont été informés des objectifs et des résultats attendus du projet, du plan de travail annuel et de la politique de gestion des risques de l’UNESCO. Ils ont également été renforcés sur les techniques de rapportage technique et financier, y compris la présentation des pièces justificatives.

L’atelier a par ailleurs permis de partager les principes directeurs d’une bonne communication des activités du projet, de valider la stratégie de communication et de fournir les documents requis pour l’élaboration d’accords de partenariat.