Un fait insolite dans la province éducationnelle Kasaï 2, où un élève finaliste Mulumba wa Mulumba de l’Institut Monseigneur Kabangu wa Mutela a rendu l’âme lundi 2 juin en pleine salle de passation de l’épreuve de dissertation, édition 2025 dans la cité de Luebo.
Le décès a suscité une grande consternation parmi les candidats, les surveillants et les autorités scolaires présentes. Les circonstances exactes de cette tragédie n’ont pas encore été officiellement communiquées.
Ce moment douloureux jette l’émoi sur toute la communauté scolaire de Luebo, en pleine période d’évaluation nationale. «Toutes nos pensées vont à la famille du défunt, à ses camarades de classe ainsi qu’au personnel éducatif de l’Institut Mon Seigneurs », a lâché l’abbé préfet de son école.
Face à cette tragédie, le conseil provincial de la jeunesse du Kasaï interpelle les autorités scolaires sur la nécessité d’un encadrement psycho-social des élèves afin de prévenir ce genre des drames.
Marcel Muenyi, président du conseil provincial de la jeunesse qui a joint notre rédaction note que cette disparition prématurée d’un élève en quête de son avenir rappelle l’ampleur des défis psychologiques et émotionnels que rencontrent les élèves dans leur parcours scolaire. Il appelle aussi toute la communauté à une solidarité pour accompagner la famille éplorée. Il présente au nom de tous les jeunes du Kasaï les condoléances les plus attristées à la famille éprouvée.
Théo Démosthène KALUBI