
Jouissant de ses prérogatives dans le secteur de l’éducation nationale, la Ministre D’État, Ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu n’est pas restée indifférente face aux enjeux de l’intelligence artificielle. Le lundi 8 septembre, elle a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation à l’usage d’éthique et responsable de l’intelligence artificielle en République démocratique du Congo.
Ladite campagne s’inscrit dans le cadre du plan Quinquennal 2024–2029 intégrant ainsi l’intelligence artificielle comme un levier stratégique pour moderniser l’enseignement, personnaliser l’apprentissage et optimiser la gouvernance du système éducatif.
Béni Kinkela.
Ci-dessous l’intégralité du discours :
Chers élèves, chers parents, chers enseignants, chers citoyens,
Dans notre quête collective pour une éducation de qualité, notre ministère s’est doté d’une feuille de route claire et ambitieuse, le Plan Quinquennal 2024-2029. Ce plan est fondé sur des piliers stratégiques essentiels , dont l’intégration des technologies de l’information et de la communication, pour bâtir une école plus performante, plus équitable et résolument tournée vers l’avenir.
Cette année, la République démocratique du Congo a franchi un cap historique. Nous avons intégré l’intelligence artificielle dans le processus de correction de l’Examen d’État. Cette innovation a suscité des questions légitimes.
Mais je tiens ici à vous rassurer: l’IA n’a pas remplacé nos enseignants, nos inspecteurs ou nos correcteurs. Elle agit comme un puissant assistant technique pour rendre le processus plus rapide, plus fiable et plus transparent.
L’IA lit les copies, détecte les réponses, et reconnaît les codes des candidats. En cas d’ambiguïté, c’est le jugement humain qui prend le relais. Dans notre processus, l’IA assiste, elle ne juge pas. Cette prouesse technique est le reflet de notre volonté d’ embrasser l’innovation de manière responsable et éthique.
C’est d’ailleurs dans cette même optique que, bien avant l’intégration de l’IA dans la correction de l’Examen d’Etat, le Ministère a introduit ces notions fondamentales dans nos programmes éducatifs.
Dans les programmes du domaine d’apprentissage des sciences rénovées en 2021, nous préparons déjà nos élèves à l’intelligence artificielle. Les élèves des humanités scientifiques sont initiés aux concepts fondamentaux de la programmation et de l’algorithmique. Par la suite, ils abordent explicitement les notions d’intelligence artificielle et de base de données.
Notre approche est ainsi progressive et stratégique. Nous ne nous contentons pas d’utiliser l’IA comme un outil de gestion, nous la rendons accessibles dans les salles de classe, en enseignant aux élèves les bases pour qu’ils puissent s’en servir de manière constructive.
C’est ainsi que nous construisons une école congolaise plus crédible, plus équitable et résolument tournée vers le futur.
Mesdames et Messieurs, l’intelligence artificielle est entre nos mains. Faisons en sorte qu’elle soit un outil de progrès, et non d’exclusion.
Raïssa Malu.
Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté.