Après 10 jours de travaux intenses, l’atelier d’élaboration des modules et guides de stage des Humanités Pédagogiques Rénovées (HPR) s’est clôturé avec succès.
Appuyé par le projet EFFICACE -UNESCO, cet atelier a réuni des experts du Ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté et des institutions d’enseignement supérieur.
Cinq modules pédagogiques (les langues, les sciences, l’univers social et environnement, le développement personnel et arts, l’enseignement-apprentissage) ont été produits, marquant une étape clé dans la réforme de la formation initiale des enseignants en RDC, ancrés dans les réalités du pays et alignés sur les approches pédagogiques innovantes.

Les thématiques transversales telles que le genre, l’inclusion, l’éducation environnementale et le numérique sont pleinement intégrées dans les modules. Elles permettront aux futurs enseignants d’acquérir des compétences clés du XXIe siècle, en conformité avec les standards internationaux de qualité.
Ces outils visent à professionnaliser d’avantage les enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs et conseillers d’enseignement.
L’activité a été clôturée par M Saïp Sy, Chef de Bureau Education de l’UNESCO en RDC, qui a félicité les participants pour la qualité du travail accompli et réaffirmé l’engagement de l’UNESCO aux côtés du Gouvernement Congolais.
A bientôt le lancement imminent des activités de formation dans les provinces pilotes pour une mise en œuvre progressive et concrète sur terrain.
Un pas de plus vers la formation initiale des enseignants !
Nous y reviendrons.
Pitié-Matondo, EDUC-TV