À travers une déclaration lue le mardi 26 août, l’Intersyndicale des syndicats des enseignants du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté a salué l’effort partiel du Gouvernement de la République démocratique du Congo dans l’exécution des réclamations des professionnels de la craie.
« Après analyse, l’Intersyndicale des syndicats des enseignants de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté a constaté que le Gouvernement de la République a répondu partiellement à certains engagements, tels que : le paiement, bien qu’en retard, de la totalité des 100.000 FC », a déclaré Godefroid Matondo, président de l’Intersyndicale.
Rappelons que dans son souci de privilégier la voie du dialogue et de la concertation, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rappelé, lors de la cinquante cinquième réunion du Conseil des Ministres, que le Gouvernement avait engagé, dans un passé récent, des échanges francs et responsables avec les représentants syndicaux des enseignants, des médecins et d’autres catégories socioprofessionnelles.
Ces assises avaient permis de dégager un consensus et de sceller des engagements auxquels l’Exécutif national avait souscrit. Elles avaient ouvert la voie à une accalmie sociale, favorisant une compréhension mutuelle et la poursuite sereine de l’action de l’Etat.
De ce fait, il est impérieux non seulement de préserver ces acquis, mais aussi de les consolider par des actes concrets qui témoignent de la fidélité du Gouvernement à sa parole et de son attachement à la justice sociale. C’est à ce prix qu’il sera renforcé le contrat de confiance entre l’Etat et ses partenaires sociaux, gage d’une stabilité accrue et d’un avenir plus prospère pour notre Nation.
À cet effet, la Première Ministre a été chargée de réunir, sans délai, l’ensemble des membres du Gouvernement directement concernés afin d’évaluer rigoureusement le niveau de mise en œuvre des engagements pris vis-à-vis des enseignants et autres partenaires sociaux; de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir, dans la sérénité, la réussite de la rentrée scolaire imminente; d’élaborer une feuille de route réaliste, progressive et assortie d’un calendrier clair, pour assurer l’exécution intégrale de ces engagements, dans un esprit de responsabilité gouvernementale et de loyauté envers la Nation.
Théo Démosthène KALUBI