Le Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF), financé par la Banque mondiale, a lancé un atelier national ce 24 août 2025 jusqu’au 05 septembre à Mbanza-Ngungu, au centre d’accueil KOLA, pour élaborer des fiches d’exploitation des matrices pédagogiques dans le domaine des sciences destinées aux classes de 8ème année de l’Education base jusqu’à la 4ème année des humanités.

Cette activité sous le lead de la Direction des Programmes Scolaires et Matériel Didactique, avec l’accompagnement du SERNAFOR Secondaire s’inscrit dans le cadre de la réforme curriculaire des sciences en RDC, amorcée par le projet PEQPESU.
L’Equipe Technique du Ministère, appuyé par une consultante internationale recruté par le PAAF, poursuit ce travail en opérationnalisant les matrices à travers des outils pédagogiques concrets et contextualisés prenant en compte les thématiques transversales notamment le genre, l’inclusion, l’éducation environnementale et le numérique (intelligence artificielle) qui seront pleinement intégrées dans ces fiches et permettront ainsi aux élèves d’acquérir des compétences clés du XXIe siècle, en conformité avec les standards internationaux de qualité.
A en croire Rose LETA, spécialiste en développement professionnel des enseignants au du projet PAAF, l’objectif ultime est de traduire les compétences du curriculum en fiches pédagogiques opérationnelles pour les enseignants. Ces fiches doivent préciser les objectifs, contenus, méthodes et modalités d’évaluation. Il sera question également au cour de cet atelier, de concevoir un cadre réglementaire d’utilisation de ces outils afin que les enseignants, les encadreurs pédagogiques et les gestionnaires d’écoles puissent travailler dans la même vision et partager une compréhension commune de la réforme.
Ce chantier ambitieux s’inscrit dans une volonté politique affirmée par la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Madame Raïssa Malu, qui entend remonter le niveau des enseignants(enseignantes) du secondaire pour booster l’amélioration de la qualité de l’éducation en RDC.
Nous y reviendrons,
Pitié Matondo-Educ-tv