Un échange fructueux avec le numéro Un de l'Eglise Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani, speech bluffant devant les élèves toujours à Nkamba en marge de la journée internationale de l'éducation des écoles Kimbanguistes et visite du musée de Nkamba.
C'est là la quintessence du passage du Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique -EPST, le Professeur Tony MWABA, dans la Rome mieux la Nouvelle Jérusalem des Kimbanguistes mardi 4 janvier 2022.
Lui-même ancien élève d'une école Kimbanguiste dans la ville de Likasi, dans l'Ex province du Katanga, aujourd'hui Haut Katanga, en 1991, Tony Mwaba Kazadi était comme un poisson dans l'eau à Nkamba, apprend-on de sa cellule de communication.
Le patron de l'EPST a dévoilé au représentant légal de l'Eglise de Jésus-Christ sur Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu que sa visite s'inscrit dans le cadre d'échanges qu'il a entrepris avec les responsables des confessions religieuses pour solliciter et obtenir leur appui à la gratuité de l'enseignement primaire, réforme phare du quinquennat du Président Félix Tshisekedi.
Autre point, la revisitation des conventions signées entre l'Etat et les confessions religieuses avec la volonté d'une mise à jour par l'intégration d'autres confessions qui désireraient y apposer signature.
Séance tenante, il a requis l'implication du Chef Spirituel des Kimbanguistes pour la viabilisation des écoles conventionnées par les associations gestionnaires car malgré la suspension de la désactivation, un ultimatum existe.
Le Ministre Tony Mwaba Kazadi a aussi annoncé la pose de la première pierre en ce mois de janvier pour la construction à Mbanza Ngungu d'une école de formation des maîtres. Notons que Simon Kimbangu Kiangani a rassuré le Ministre de l'EPST de sa bénédiction spirituelle et son soutien pour ces initiatives.
Dans un autre registre toujours à Nkamba, en marge de la journée internationale de l'éducation des écoles Kimbanguistes, Tony Mwaba Kazadi a invité la jeunesse à privilégier le développement du cerveau comme première richesse pour la transformation de la nation.
"Aux finalistes et jeunes présents en ce lieu, je vous affirme que la plus grande richesse dont dispose une nation, n'est ni le cobalt, ni le diamant, ni l'or mais la richesse d'un pays réside au niveau du cerveau. Le cerveau nécessite d'être meublé avec les connaissances intellectuelles. Voilà pourquoi l'État s'emploie à former les citoyens...", a-t-il dit.
Il sied de noter qu'après son discours et le culte, le patron de l'EPST a été convié à visiter le musée de Nkamba où est contée pièce par pièce toute l'histoire de cette église.
Il faudrait rappeler que ce passage remarqué du Ministre de l'EPST Tony Mwaba Kazadi à Nkamba s'est effectué le jour de la célébration des martyrs de l'indépendance.
Danny Ngubaa
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.