RDC : Junior Tchiteya implique les Sous-proved de Kinshasa au projet jardin scolaire pour 1 milliard d'arbres

RDC : Junior Tchiteya implique les Sous-proved de Kinshasa au projet jardin scolaire pour 1 milliard d'arbres

Les sous-proved des provinces éducationnelles de la Ville-Province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, sont désormais impliqués dans le projet "jardin scolaire pour 1 milliard d'arbres", une initiative du Président Félix Tshisekedi qui vise à la plantation et la conservation des terres forestières, dans le contexte du réchauffement climatique.

En effet, lundi 14 juin, une réunion pédagogique a été tenue à Kinshasa entre la structure pilote dudit projet conduite par Junior Tchiteya, développeur du concept et quelques sous-proved de la Ville-Province de Kinshasa, pour les sensibiliser quant à la réalisation de cette opération. 

Étant préoccupé par l'ampleur de la variabilité du changement climatique qui sûrement impactera sur le bien-être de la population scolaire, Junior Tchiteya a relevé que cette opération sera exclusivement réalisée par les écoliers étant donné que leur participation est indispensable pour faire aboutir ce projet.

''Le projet 1 milliard d'arbres tel qu'il a été adopté en conseil des ministres s'appelle jardin scolaire pour 1 milliard d'arbres. La composante scolaire est fondamentale. C'est les écoliers qui vont réaliser ce projet. Raison pour laquelle, nous sommes venus ici à l'Institut Lumumba rencontrer les personnes qui représentent les écoles de Kinshasa. Ils représentent des dizaines ou des milliers des écoles à Kinshasa. Nous pensons que les sensibiliser et les engager dans cette action serait la meilleure de manière de mobilier la population scolaire '', a-t-il déclaré.

Pour lui, l'arbre est un précieux allié. Des forêts et des arbres peuvent réduire à grande portée la vulnérabilité sociale face aux risques climatiques. Il a , toutefois, épinglé que des incertitudes et des déficits demeurent au niveau de la déforestation qui tue l'écologie de la République Démocratique du Congo. 

Des outils pédagogiques qui permettent aux enseignants d'une manière générale à accompagner les élèves dans cette démarche ont été présentés. Par ailleurs, il sied de noter que le projet jardin scolaire initiative du Président de la République, Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vise à la plantation d'un milliard d'arbres par les écoliers d'ici 2023.


Richard Musafiri


Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.