Les Ministères de l'EPST et celui des Affaires Sociales viennent d'être dotés des équipements par le projet ACCELERE de l'USAID en RDC. Ce, en marge d'une cérémonie tenue à Kinshasa fin mars. Dans le lot desdits équipements l'on dénombre des véhicules, des ordinateurs et d'autres supports didactiques. Selon Marc Bonnenfant, Directeur du bureau Education de l'USAID, bien d'élèves congolais ont bénéficié des appareils et supports didactiques dans le cadre de ce projet du pays de l'Oncle Sam arrivé à terme. Ces outils sont indispensables et les aident à bien maîtriser les enseignements. " Grâce à vous plus de 3 millions de manuels scolaires et d'autres ont été distribués aux enfants et d'autres enseignants dans plus de 5.000 écoles. Plus de deux millions d'élèves ont amélioré leur compétence en lecture en Français, lingala, swahili et Tshiluba", a-t-il dit.
De son côté, Madame Matilde Inzun, Directeur chef de service Sernie au sein de l'EPST, a salué le but poursuivi par ledit projet notamment pour l'amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages en confiant que " le projet ACCELERE 1 a contribué énormément à l'amélioration de la qualité de l'enseignement au sein du Ministère de l'EPST surtout dans la réforme sur l'utilisation des langues nationales aux primaires" . Et qu'à travers " ce projet, le Gouvernement congolais via le Ministère de l'EPST a bénéficié de beaucoup de choses". Albert Lubanzadio, représentant du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Sociales, n'a pas, pour sa part, manqué à dire. Il est conscient des performances réalisées par le projet ACCELERE. " Ce projet a appuyé le renforcement de la capacité des gestionnaires, des inspecteurs, des éducateurs sociaux, des centres de rattrapage du niveau primaire, en lecture et écriture, en alphabétisation fonctionnelle. Il a doté aussi le Ministère des Affaires Sociales des supports didactiques en langues nationales", a-t-il confié en marge de la clôture de cet événement de remise d'équipements qui s'est terminé en beauté.
Initié en 2015, ACCELERE! est un projet d’éducation primaire pour améliorer l’accès équitable à une éducation de qualité et rehausser les résultats d’apprentissage des filles et des garçons en RDC. Cette intervention fait elle-même partie d’un grand projet commun de DFID et USAID — All Children Learning Education Program (ACL) – qui comporte quatre volets et vise à soutenir les quatre objectifs du GDRC pour le secteur de l’éducation en: accès, rétention, qualité et gouvernance scolaires.
Danny Ngubaa et Beni Kinkela
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.