RDC-Belgique : les regrets du Roi Philippe pour les blessures de la colonisation

RDC-Belgique : les regrets du Roi Philippe pour les blessures de la colonisation

Au deuxième jour de son séjour en RDC, le Roi Philippe de Belgique a prononcé mercredi 8 juin un discours historique à l'esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa.  Dans son discours, le Roi a rappelé le passé sombre ainsi que les effets néfastes de l'administration indirecte et le paternalisme au Congo-Kinshasa. Sur ce, il a présenté ses « plus profonds regrets pour les blessures » infligées à l'ex-Congo belge durant la période coloniale. 

"A l’occasion de mon premier voyage au Congo, ici même, face au peuple congolais et à ceux qui aujourd’hui encore en souffrent, je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé. Sincères regrets que j’avais exprimés dans la lettre que je vous ai adressée, Monsieur le Président, il y a deux ans maintenant, pour le 60ème anniversaire de l’indépendance", a-t-il dit.

Le Roi Philippe de Belgique a également salué la redynamisation de la coopération entre la Belgique et la RDC avant de formuler la voir davantage renforcer pour l'intérêt Supérieur de deux États.

Beni Kinkela 

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.