EPST-Manif des élèves au Palais du Peuple : Tony Mwaba dénonce la main noire des

EPST-Manif des élèves au Palais du Peuple : Tony Mwaba dénonce la main noire des

Aux côtés de Patrick Muyaya, Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement, Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l'EPST, a co-animé le débriefing presse du jeudi 22 octobre 2021 sur la RTNC autour du thème " état de lieu de la gratuité de l'enseignement : enjeux et perspectives ". Parlant à chaud du sujet brûlant du jour, savoir la manifestation des élèves au Palais du peuple à Kinshasa, Tony Mwaba Kazadi dénonce une main noire et autour de cette manif des " bleus et blancs " et autour du mouvement de non dispensation des cours observé depuis la reprise des cours début octobre 2021. " Nous assistons à un mouvement anti gratuité ", lance-t-il pointant du doigt que les mouvements observés ne sont ni le fait que la gratuité tangue ni un mouvement anti-Tony Mwaba mais bel et bien un mouvement " anti-gratuité impulsé, selon lui, par ceux qui avaient des années durant fait du sous-secteur de l'EPST un secteur marchand ". Et le numéro Un de l'EPST poursuit en révélant, peut-on résumer, que " les 447 enfants ( élèves ndlr) manifestants sont venus par bus en provenance des instituts Yolo-Sud, Bakanja, Matonge (Commune de Kalamu), école laïque de Ngaba, ITP etc ayant perçu 5000 FC chacun dont 3000 FC pour le transport et 2000 FC pour s'acheter une boisson sucrée". Face à ce mouvement anti-gratuité gratuité résultant d'une main noire, en guise de conclusion au cours de son passage jeudi sur la RTNC aux côtés de Patrick Muyaya, Tony Mwaba tranche : " aux élèves, ne sortez plus dans la rue. Aux parents, tirez les oreilles de vos enfants, n'acceptez pas qu'ils soient manipulés par les acteurs que vous ne maîtrisez pas. Aux acteurs politiques, trouvez un autre terrain. Aux enseignants, ne séchez plus les cours" . Le Ministre l'EPST assure que les pourparlers Banc Syndical-Gouvernement sera bientôt effectifs dans le cadre du Conseil permanent du dialogue social créé par un arrêté interministériel des ministères de l'EPST, du Budget, des Finances et de la Fonction publique. Danny Ngubaa

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.