Dans le cadre de sa politique de rupture, le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba vient de saisir la Ministre d'Etat, sa collègue de la justice et garde des sceaux, suite à la problématique de la retenue sur les salaires des enseignants.
l lui a demandé par écrit d'instruire les procureurs généraux suivant leurs ressorts respectifs d'exercer l'action publique. C'est-à-dire l'ouverture des enquêtes et la poursuite des auteurs desdits actes.
Surnommé par les enseignants gardien de la gratuité, le Ministre Tony Mwaba n'est pas resté indifférent face à la clameur publique et aux dénonciations des enseignants qui ne perçoivent pas la totalité de leurs salaires à cause de la retenue illégale sur salaire de la part de certains Chefs religieux.
Sur ce, le Ministre Tony Mwaba a écrit à la Ministre de la Justice pour que cette dernière, suivant ses prérogatives, puisse instruire tous les procureurs généraux près les cours et tribunaux d'engager des poursuites. Ladite action publique ciblera tous les chefs religieux opérant dans les réseaux des écoles conventionnées qui retiennent à la source lors des opérations de paie des salaires des enseignants des frais sous la forme de versement obligatoire des dîmes, offrandes, contribution à l'effort des constructions et autres cotisations.
" Comme vous pouvez le constater, ces retenues qui ne se fondent sur aucune disposition réglementaire ou légale constituent, sans plus ni moins, des faits prohibés qui tombent sous le coup des infractions de concussion, d'escroquerie ou d'abus de confiance ", a-t-il dit.
"Je vous saurai dès lors gré d'une part d'instruire les Procureurs Généraux, au niveau de toutes nos provinces, d'ouvrir les enquêtes et instruire les plaintes des enseignants que nous encourageons à dénoncer ces faits et d'autre part, de poursuivre et mettre hors d'état de nuire ces chefs religieux afin de protéger nos enseignants, particulièrement ceux qui oeuvrent dans les milieux reculés du pays ", indique la correspondance.
Béni Kinkela
Commentaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.