Education : Le Professeur Tony Mwaba enchaîne les échanges avec les services de l'EPST ce jeudi [Synthèse]

Education : Le Professeur Tony Mwaba enchaîne les échanges avec les services de l'EPST ce jeudi [Synthèse]

Ce jeudi 6 mai, le Ministre de l'EPST, le Professeur Tony Mwaba a reçu 11 délégations de onze services du Ministère sous sa tutelle conduites par leurs directeurs chefs de service.

Il s'agit de la DIS, Direction des infrastructures scolaires, la Difore-gb, Direction de la formation des enseignants et bureau gestionnaire, la DIGE, Direction de l'information pour la gestion de l'éducation, la DATP, Direction de l'Administration de l'Enseignement Technique et Professionnel, la DAP, Direction de l'Administration de l'Enseignement privé, la DIP, Direction de l'Imprimerie, la DEPT, Direction de l'éducation pour tous, SERNIE, Direction du service national de l'identification des élèves, la DPE, Direction de Partenariat Éducatif, Difran, la Direction de la Francophonie puis, enfin, la Mutuelle des Santé MESP.

La Direction des informations pour la gestion de l'éducation a présenté toutes les données statistiques du secteur de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique au Ministre Tony Mwaba ce jeudi lors de l'audience accordée à son Directeur François Kubindikila. 

Ces données sont constituées notamment de  toutes les écoles, tous les  enseignants et les élèves du système éducatif congolais. 
Selon François Kubindikila,  Directeur de cet organe, ce sont des informations précieuses que le Ministre Tony Mwaba devra se servir pour mener efficacement sa politique.
" Le Ministre était émerveillé qu'avec des maigres moyens nous puissions produire un travail aussi riche, ils nous a promis de mettre à notre disposition des moyens conséquents pour en faire davatange", a déclaré  François Kubindikila.

Le patrimoine immobilier de l'EPST doit être identifié c'est ce qu'a déclaré  le Directeur des infrastructures de ce secteur à l'issu de son entretien ce jour avec le Ministre de l'EPST Tony Mwaba. 
Elois Djumbo,  Directeur des infrastructures a fait l'Etat de lieu de sa direction tout en relevant les difficultés auxquelles elle fait face : " le Ministre nous a recommandé d'approfondir l'état des lieux de notre direction. Nous l'avons informé de  du non fonctionnement de la commission d'inventaire et le vieillissement du personnel".
Il sied de signaler que la Direction  des infrastructures gère tout le patrimoine immobilier du ministère de l'EPST.

Une grande réforme pour la formation des enseignants est en cours au Ministère de l'EPST, Alexis Yoka, Directeur chef de service pour la  formation des enseignants et des bureaux gestionnaires, l'a annoncé ce jeudi au Ministre de l'EPST Tony Mwaba en marge des rencontres qu'il organise depuis lundi avec les chefs de service de son secteur.
" Ce sont des formations qui concernent  seulement les enseignants de la filière pédagogique , vous comprendrez que pour avoir la qualité de l'enseignement dont nous déplorons la baisse , il faut agir sur l'homme qui forme", précise Alexis Yoka.

Faudra signaler que pour la journée de ce 6 mai 2021 le protocole prévoit 11 audiences qui mettent côte à côte le Ministre Tony Mwaba et les chefs des services des Directions de l'EPST. Ayant promis d'oeuvrer de manière efficiente pour un fonctionnement optimal du sous-secteur de l'EPST pilotant le processus de la gratuité cher au Président de la République Félix Tshisekedi, Tony Mwamba Kazadi n'a de cesse tant d'écouter que de donner des orientations aux chefs des services qu'il reçoit. À signaler aussi que le Ministre de l'EPST a demandé l'audit de l'IGF dans trois services à savoir la chaîne thématique Éduc TV, le Service de Gestion de la Communication puis la Mutuelle de Santé des Enseignants. 4ème jour de la série de échanges initiés par le Ministre Tony Mwaba avec les services du sous-secteur de l'EPST ce jeudi n'est pas le end du lot car demain encore le protocole du Ministère de l'EPST annonce d'autres délégations des services du Ministère. 

Danny Ngubaa

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.