Désactivation des écoles aux faux arrêtés : le Secrétaire Général à l’EPST sursoit la procédure

Désactivation des écoles aux faux arrêtés : le Secrétaire Général à l’EPST sursoit la procédure

À l’en croire dans une lettre adressée au coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques, l’abbé Donatien Nshole, parvenue à la rédaction ce dimanche 18 avril 2021, cette décision a été prise en attendant les conclusions des travaux de la Commission ad hoc mise sur pied pour examiner le cas de ces écoles.

“Cette commission aura à examiner, au cas par cas, la situation administrative de chacune de ces écoles. Seules, les écoles déclarées irrégulières à l’issue desdits travaux seront désactivées”, a indiqué Jean-Marie Mangobe.

Le SG de l’EPST a exhorté le coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques d’apporter au secrétariat général dudit ministère les réclamations des écoles concernées pour les transmettre à la Commission ad hoc.

Pour rappel, le ministre sortant de l’EPST, Willy Bakonga Wilima, a annoncé le 01 avril dernier, la mesure de désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés et leur personnel. Cela après avoir décelé plus de 1400 écoles fonctionnant en RDC de manière illicite. Dans ce lot, plus de 600 écoles conventionnées catholiques ont été répertoriées.

Dans un point de presse tenu, le 14 avril 2021 au centre interdiocésain sur ce sujet, l’abbé Donatien Nshole a fait savoir que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) apprécie l’idée de rétablir l’ordre dans le secteur éducatif en mettant fin à la circulation de faux documents et la création anarchique des écoles.

Il avait, en outre, fait savoir que les évêques de la CENCO prient les autorités compétentes de sursoir à cette décision de désactiver les listes de paie les écoles qui remplissent les critères requis de viabilité afin de garantir le droit à l’éducation des élèves et le salaire des enseignants qui y travaillent.

Objectif-info

Commentaire
Feb 11, 2019 at 3:15pm

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Velit nam, non magnam molestias aspernatur. Magni suscipit sequi harum odit sunt est.

Laissez Votre Commentaire

Rester connecté

Téléchargez notre application et recevez les dernières nouvelles et mises à jour. Regardez les nouvelles en direct à tout moment.